Le Coin du PSG

Le Coin du PSG

Les origines du vendredi 13

A chaque arrivée de ce jour, c'est le branle bat de combat, Il y a une grosse cagnotte au Lotto, on fait attention à ce qu'un malheur ne nous arrive pas, on pense que l'on va passer une mauvaise journée, etc., on a au moins tous une pensée à ce que ce vendredi sera ou pas.

Mais d'où ce vient ce mysticisme concernant le vendredi 13?

La Bible

Il y a déjà 2 bonnes raisons bibliques à ce que le 5e jour de la semaine et le chiffre 13 se combinant, on peut s'attendre à quelque chose de mauvais.
En effet, le vendredi fût le jour de la crucifixion de Jésus Christ, et le 13, lors de la Cène, dernier repas de Jésus Christ, le 13ème Apôtre, Judas, trahira son hôte. Mais il y a aussi d'autres évènements tragiques bibliquement qui se sont déroulés un vendredi :

  • 1er jour de la grande inondation pour l'Arche Noë,
  • Caïn tua son frêre Abel,
  • Satan a tenté Adam et Eve avec le fruit défendu.
Les Templiers

Il existe aussi une autre théorie, misa à jour dans le Da Vinci Code, pour laquelle il est dit que le vendredi 13 est malchanceux parce que ce fut le jour de l'arrestation de tous les Templiers. Un ordre donné par le roi Philippe IV le Bel en 1307.
Pourquoi? Les Templiers étaient devenus au fils des décennies, une force si puissante, qu'ils menaçaient la monarchie même. Ils furent accusés d'hérésie (l'Ordre du Temple étaient un ordre religieux), de blasphème, et de pratiques homosexuelles. Le tiers des 140 Templiers a été brûlé vif pour ces raisons, qui n'ont jamais été prouvées d'ailleurs. Des centaines d'autres ont par la suite eux aussi péris après des tortures.

Freya

Dans les pays germaniques il est le jour de la déesse Freya (Freitag en Allemand, Friday en Anglais, etc...) qui est l'équivalent de Vénus. Freya est la déesse de la terre et de la fertilité, donc une "bonne" déesse. Or, aux Xe et XIe siècles, le christiannisme s'étendant, une rumeur se répand comme quoi Freya est en fait une sorcière. On l'a donc bannie, et pour se venger, elle invite le diable et 11 sorcières pour jeter des mauvais sorts sur les hommes.

Voila pour les raisons historiques de la crainte du vendredi et du 13, qui, les deux combinés, forment un "super-jour" de malheur. Mais comme démontré plus haut, c'est un jour de malheur pour les chrétiens.



Par contre, étymologiquement, vendredi est issu du latin Veneris dies, signifiant « jour de Vénus », et ce n'est pas sensé être mauvais, Vénus étant la Déesse de la beauté dans la mythologie romaine.


Malheur pour les uns, bonheur pour les autres.

  • Pour les Juifs, le vendredi 13 est un jour très chanceux (La Bar Mitzva a lieu à 13 ans),
  • Les asiatiques ont, eux, peur du chiffre 4 (en mandarin, en japonais, 4 se dit comme le mot "mort"),
  • Le vendredi est le jour saint islamique,


D'autres jours ou chiffres sont craints.
  • En espagne et en Amérique Latine, le jour de malheur est le mardi 13,
  • En Italie, on a peur du chiffre 17.

Et Aujourd'hui ?

Revenons à aujourd'hui, la peur du vendredi 13 est très contemporaine. Il n'y a pas de référence à cette date avant le XIXe siècle, sauf qu'à l'époque, les gens savaient que c'était un jour de mauvaise fortune. Au XXe siècle, les médias s'en sont emparés pour nous inciter entre autre, à jouer aux jeux de hasard.
Des villes (américaines pour la plupart) n'ont pas de treizième avenue, des immeubles n'ont pas de treizième étage, des hôtels n'ont pas de chambre n°13.



15/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres